WINNIPEG (1er août 2023) – Racquetball Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des membres de l’équipe canadienne de racquetball qui participera aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Le Canada enverra quatre athlètes participer à sept épreuves, notamment le simple, le double et les épreuves par équipes féminines et masculines, ainsi que le double mixte.

Les athlètes sélectionnés au sein de l’équipe canadienne de racquetball pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes

Coby Iwaasa (Lethbridge, AB)

Frédérique Lambert (Montréal, QC)

Michèle Morissette (Baie-Comeau, QC)

Samuel Murray (Baie-Comeau, QC)

Les quatre athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada à la suite des performances qu’ils ont réalisées à l’occasion de trois tournois disputés dans la dernière année, soit deux compétitions de sélection pour l’équipe nationale et les Championnats nationaux 2023. Le Canada a obtenu un quota de quatre athlètes aux Championnats panaméricains 2023 tenus au mois de mars dernier au Guatemala.

L’équipe est composée d’athlètes aguerris qui ont tous représenté le Canada à des éditions précédentes des Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde de l’IRF. Lambert en sera à sa quatrième présence aux Jeux panaméricains et elle cherchera à décrocher une autre médaille après avoir raflé le bronze à Toronto en 2015 dans l’épreuve par équipes chez les femmes.

« Je suis vraiment emballée de participer à mes quatrièmes Jeux panaméricains, a déclaré Lambert. J’ai vraiment hâte d’avoir l’occasion de jouer en double mixte et en double féminin à nouveau à l’échelle internationale et de bâtir sur nos succès des Championnats du monde de 2022. Nous avons une équipe expérimentée qui affiche une belle chimie et je suis impatiente de faire partie d’Équipe Canada aux Jeux. Ce sera probablement ma dernière présence aux Jeux panaméricains, alors j’espère vraiment remporter une médaille individuelle. »

Iwaasa et Morissette participeront aux Jeux panaméricains pour la troisième fois, eux aussi dans l’espoir d’ajouter aux médailles qu’ils ont remportées à Toronto en 2015 dans leurs épreuves par équipes respectives. Murray en sera à ses deuxièmes Jeux panaméricains et il est désireux de bâtir sur ce qu’il a déjà réalisé à l’échelle internationale ainsi qu’au niveau professionnel.

Les succès de l’équipe dans le cadre des championnats du monde devraient s’avérer une bonne base pour les membres de la formation. Collectivement, les quatre athlètes ont remporté 12 médailles des championnats du monde et ils s’amèneront à Santiago 2023 après avoir connu beaucoup de succès aux Championnats du monde 2022, où ils ont décroché quatre médailles. Cette récolte comprend notamment la conquête d’une médaille d’argent par Lambert et Murray en double mixte ainsi que par Murray et Iwaasa dans l’épreuve par équipes chez les hommes. Les Canadiens ont par ailleurs raflé des médailles de bronze en double féminin et masculin.

« Les athlètes de Racquetball Canada seront motivés et préparés pour aspirer à obtenir une place sur le podium aux Jeux panaméricains Santiago 2023 », a déclaré Jennifer Saunders, directrice de la haute performance de Racquetball Canada, qui a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux de Toronto 2015 et de Lima 2019. « Nous avons une équipe soudée et bien soutenue qui cherchera à bâtir sur ses récents succès internationaux, ceux-ci leur ayant valu des médailles. Alors que les Jeux seront le point culminant de la saison des compétitions au racquetball, l’équipe au grand complet cherchera à donner son meilleur niveau de performance à Santiago, et à contribuer de façon concrète aux réalisations d’Équipe Canada. »

Les matchs de racquetball auront lieu du 21 au 26 octobre (jours 1 à 6) à l’Estadio Nacional.

« Préparez-vous à voir du racquetball à son meilleur! Les plus grands athlètes du Canada s’apprêtent à dominer aux Jeux panaméricains grâce à leur maîtrise de la raquette, a affirmé Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023. Ce n’est peut-être pas un sport qu’on retrouve aux Jeux olympiques, mais ils sont en train de montrer à la planète qu’ils méritent qu’on leur accorde notre attention! »

Voici les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe de racquetball du Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes remplaçants

Lee Connell (Saskatoon, SK) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)

Juliette Parent (Saint-Jacques, QC) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)

Danielle Ramsay (Saskatoon, SK) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)

Trevor Webb (Cambridge, ON) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)

Entraîneur

Michel Gagnon (Longueuil, QC) – Entraîneur de l’équipe nationale

Personnel de soutien

Jennifer Saunders (Winnipeg, MB) – Directrice de la haute performance

Amy Barrette (Baie-Comeau, QC) – Thérapeute d’équipe

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente liste des athlètes d’Équipe Canada en nomination pour les Jeux de Santiago 2023 se trouve ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Jan Hanson, Directrice des communications

Racquetball Canada

Cell. : 306-502-4422

Courriel : communications@racquetballcanada.ca

Tara MacBournie, responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023

Comité olympique canadien

Cell. : 647-522-8328

Courriel : tmacbournie@olympique.ca